Accueil Delta-Soft              


Accueil

Support Technique

Contactez nous
 

Logiciel de gestion des Espaces Internet, Cybercafés, et Centres de calcul sous Windows 98, 2000, XP


    Etats des machines

   Au premier démarrage des clients, ceux-ci passeront automatiquement à l'état vérouillé, et attenderont une éventuelle activation à partir du serveur.

Etat Verrouillé

   Dans ce mode, le clavier et la souris sont totalement désactivés, et un symbol de cadenas fermé sera affiché à côté de la machine concernée.  On dit alors que la machine est libre.

Etat Compteur

   L'état compteur est affecté aux machines pour commencer à compter la durée et le montant de la connexion d'un client, il éxiste 03 types de connexions où l'état est en mode compteur :

    • Connexion standard : ici le compteur évoluera à partir de 00:00 pour la durée et Tarif minimum pour le montant (voir Tarification), une lampe jaune s'affichera à gauche du nom de la machine
    • Connexion abonné : voir rubrique gestion des abonnés
    • Paiement à l'avance : voir rubrique Paiement à l'avance.

 Pour affecter un compteur standard à une machine, Nous devons suivre le procédé suivant :

    1. Sélectionner une machine libre (Verrouillée) dans la liste en cliquant sur la case à gauche du nom de la station, ou, si ce dernier porte un numéro, on tape au clavier : Ctrl + N° (voir raccourcis clavier)
    2. Passer par le menu Fichier > Connecter un client > Tarif standad..., ou utiliser la barre d'outils, ou taper simplement F1 pour faire apparaître la fenêtre de connexion (voir figure plus bas)
    3. Si une machine libre a été sélectionnée son nom apparaîtera sur le champ du haut, sinon, c'est la première machine libre trouvée dans la liste qui s'affichera. bien sûr, on pourra toujours choisir une autre machine à partir de cette liste sans sortir de la fenêtre
    4. Sélectionner le type de compteur adéquat (Internet, Jeux, ...etc) dans la liste du bas.
    5. Taper Entrer ou cliquer sur Ok.

   Pour fermer un compteur d'une machine, on choisit une des trois méthodes suivantes :

    • Passer par le menu  FichierDéconnecter... puis taper Entrer pour confirmer
    • Cliquer sur le bouton d'archivage de la connexion dans la barre d'outils puis taper Entrer
    • Taper F2 puis Entrer.

Remarque : si la machine a été verrouillée (Fermeture du compteur) avant que la montant dû ne puisse être lu par l'agent opérateur, celui-ci, sera toujours capable de lire le montant, en déplaçant le curseur de la souris sur le nom de la machine pour afficher un info-bulle contenant toutes les informations de la dernière connexion, ou bien, d'appeler le journal des connexions s'il est autorisé à le faire.

Etat Verrouillage partiel

   Le verrouillage partiel est utilisé si on ne veut pas garder une trace de la connexion en cours. Ni la durée, ni le montant ne seront enregistrés. Cette état est pratique pour une éventuel intervention en maintenance sur la machine, ou pour laisser une personne priviligié à utiliser la machine sans comptabiliser sa connexion. Néanmoins le moniteur d'applications continuera à fonctionner.

   Pour passer en mode Verouillage partiel, on doit s'assurer que la machine est libre et sélectionnée ensuite on choisit l'une des méthodes suivantes :

    • Passer par le menu FichierDéverrouiller avec réstrictions...
    • Cliquer sur le bouton verrouillage paritel de la barre d'outils
    • Taper F4.

Pour sortir du mode verrouillage partiel, on choisit l'une des fonctions suivantes :

    • Passer par le menu Fichier > verrouiller totalement...
    • Cliquer sur le bouton verrouillage de la barre d'outils
    • Taper F3

Remarque : on peut faire passer plusieurs machines en mode verrouillage partiel, en les sélectionnant toutes puis en tapant F4.

Etat Initialisation...

    Cet état est temporaire et indique que la machine se prépare à démarrer un nouveau compteur. Sa durée est paramétrable (voir rubrique paramétrages). son utilité est de donner au client un temps pour s'installer avant d'ouvrir la machine.

Etat Connexion...

    Comme le précédent cet état est aussi temporaire, il informe que la machine est entrain de se connecter au serveur. s'il persiste pendant une longue durée, c'est qu'une anomalie réseau s'est produite (Contacter l'auteur du logiciel pour plus de détail).