Accueil Delta-Soft              


Accueil

Support Technique

Contactez nous
 

Logiciel de gestion des Espaces Internet, Cybercafés, et Centres de calcul sous Windows 98, 2000, XP


    Réstrictions sur les clients

   Il peut s'averrer utile d'interdire l'accès à certaines applications sur les machines du réseau. Ces réstrictions se divisent en deux catégories :

I- Réstrictions selon les types de connexions

   Ceci interdit l'accès aux applications cités, ou autorise un accès limité suivant le type de connexion choisit.

Exemple 1 :

   Si l'on possède deux types de connexions : Jeux et Internet, on doit interdire l'accès au navigateur Web dans le cas où le client entamme une connexion de type Jeux.

   Pour interdire ou limiter l'accès à une application, il suffit de connaître le nom de son fichier éxécutable principal, et de l'inscrire dans la grille de la rubrique Réstrictions sur les postes clients de la fenêtre Options dans Cybernet Serveur (Menu Outils), ainsi que le nombre d'instances autorisés.

   Dans notre exemple on limite le nombre d'instances à 0 (dans ce cas tout client qui entreprend une connexion de type Jeux sera interdit de se connecter à Internet).

Exemple 2 :

   Souvent, les clients voudront lancer plusieurs fenêtres du navigateur Web pour se connecter sur plusieurs sites à la fois. Ceci peut provoquer une saturation des ressources mémoires si le nombre de fenêtres (instances) est très important. Dans ce cas nous pouvons limiter le nombre de fenêtres d'une application donnée en définissant un nombre maximum dans la grille des restrictions (voir figure plus bas)

II- Réstrictions selon les machines

   Ce type de réstrictions s'applique sur les machines et pas sur les types de connexions. par exemple on pourra empêcher l'accès au panneau de configuration, ou l'éditeur de la base de registre afin de préserver la bonne configuration de la machine, et d'interdire toute modification de leurs valeurs.

   Pour empêcher l'accès à une option particulière, on doit choisir une machine, ensuite, il suffit de cliquer sur la case à cocher correspondante (voir figure plus haut)

    N.B : Cybernet recense automatiquement les machines du réseau à leurs connexions, et les répertorie dans une liste interne. Si l'on veut ajouter une machine manuellement on pourra cliquer sur le bouton Ajouter. Pour supprimer une machine qui n'est plus disponible on doit cliquer sur le bouton Suppr.